La saison hivernale est ponctuée par les infections bénignes comme le rhume qui occasionne quelques désagréments comme écoulements et / ou congestions nasales, maux de tête, éternuements, fièvre, courbatures ….
Même si le rhume d’origine viral et est en général bénin. Il convient d’y être toutefois attentif avant que les infections plus sérieuses telle la bronchite, otites ou sinusite n’apparaissent.
J’essaie toujours d’agir des les 1er signes. Ainsi, les huiles essentielles m’aident à me débarrasser plus rapidement de ces symptômes. Je les utilise régulièrement en inhalation ou en massage à titre personnel ou professionnel.
Voici mon top 4 des huiles essentielles contre les maux de l’hiver :
1. Huile Essentielle de Ravintsara alliée imparables des infections hivernales
C’est l’une des huiles essentielles anti-virales les plus puissantes. Stimule le système immunitaire.
Ce puissant anti-microbien combat également les infections et les problèmes liés aux sinus, aux voies respiratoires- aide au renforcement immunitaire.
2. Huile de tea tree huile très polyvalente :
Purifiante à large spectre et très douce, c'est une incontournable de l'aromathérapie. Elle est notamment recommandée en accompagnement lors des épisodes infectieux. Tonique, assainissante, protectrice, elle est appréciée pour de nombreuses vertus (Antibactérienne, Antifongique , Antivirale et soutien de l'immunité, Anti-inflammatoire)
3. Huile essentielle d’Eucalyptus radiata ou radié :
Anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale. L’huile essentielle d’eucalyptus radié décongestionne les voies respiratoires et permet de stimuler le système immunitaire afin de venir à bout du virus responsable de votre rhume.
4. Huile essentielle de menthe poivrée :
Tonifiante et stimulante. Elle fait des merveilles en cas de coup de fatigue générale. Elle est également expectorante et mucolytique (très utile en cas de toux grasse).
Utilisation :
On peut les utiliser en synergie c’est-à-dire combiné entre elles.
En inhalation, en diffusion, par voie cutanée diluée dans une huile végétale jamais pur ou oralement avec un peu de miel ou sucre.
Précaution :
Après diffusion dans une pièce, il est recommandé d'aérer la pièce.
Déconseillé aux femmes enceintes ou en cours d’allaitement ; aux enfants de moins de
6 ans, et à toutes personnes asthmatiques. Il convient de faire un petit test sur la peau avant d’en faire usage.
J’ai dû choisir, mais il est certain que l’huile essentielle de romarin, de thym, de pin sylvestre ou encore de cannelle est tout aussi indiqué par exemple. Ce n’est pas exhaustif, mais ce sont celles que j’emploie le plus souvent comme alternative aux médicaments pour lutter contre les infections de l’hiver en plus des tisanes.
Le sujet est assez vaste, et j’y reviendrai certainement.
Et vous, avez-vous déjà essayer ? Si oui, lesquelles utilisez-vous en cas de rhume ?
Cela vous semble-t-il efficace ?
Ajouter un commentaire
Commentaires